NOTICIAS

ASSEMBLEE GENERALE DSA 2014 A ABIDJ

22 mayo, 2014

DSA 2014 Les lapions se sont éteints sur l’assemblée générale  DSA qui s’est tenu du 11 au 15 mai à Abidjan. 21 sœurs de neuf congrégations œuvrant dans différents pays ont pris part à cette rencontre. la Sr Marie Thérèse,  coordinatrice DSI,  la Sr Celestina  promotrice  de Justice et paix et intégrité de création  /DSI ainsi que le Fr Gabriel, socuis de Maître de l’Ordre. « Notre mission des dominicaines face aux défis de la femme dans le contexte africain » ; c’est  le thème qui nous a permis de réfléchir durant la rencontre.

Les présentations des rapports, des allocutions  de plusieurs intervenants, nous ont permis sans doute d’examiner les situations difficiles que traversent les femmes dans nos sociétés africaines. A la fin de notre réflexion, nous avons identifié un focus et les objectifs pour les années   2014-2018  qui se traduit comme suit: tisser des relations et améliorer des relations entre nous et approfondir notre compréhension des défis auxquels font face les femmes en Afrique, afin de répondre plus efficacement à la construction d’un monde de compassion. A cela s’ajoute aussi la  célébration du jubilé. Un  jubilé que le maître de l’ordre a voulu   placer  sous le signe de la conversion  de nous même.

Au terme  de cette réunion, il y a eu  élections de la promotrice continentale de JPIC, des coordinatrices des zones et des promotrices JPIC  des zones.  

Quatre jours de réflexions, quatre jours de  travaux, de partage des expériences mais aussi des jours de communion fraternelle et de prières ! Certes après cette rencontre nous repartons,  conscientes que notre mission de femmes  prêcheuses,  doit nous amener, à travers nos activités apostoliques, à poser des actions susceptibles de faire naître l’espérance dans la vie de ces femmes. Ces  actions doivent être capables de les amener à prendre leur destinée en main. C’est dire que la prédication dominicaine n’a de raison d’être que si elle parvient de mettre debout les hommes et les femmes de notre temps.

La question est comment accomplir efficacement cette mission, en quoi pouvons-nous, par notre prédication, parvenir à la libération effective de la femme africaine ? Pour ce faire, nous devons nous considérer comme de vraies messagères de Dieu auprès de son peuple. Et  de ce point de vue, nous devons manifester une radicale dépendance vis –à- vis de Dieu dans l’exercice de notre mission. Et en laissant l’action de Dieu se déployer en nous en toute sa plénitude.  

     Sr Ninon Marie Dominique, OP